Relaxation

Votre emploi du temps est surchargé..

Les prochaines vacances sont encore loin...

Offrez-vous un moment de détente en venant pratiquer l'une des séances de relaxation suivantes ( selon votre choix ) :Coréenne - Schultz - Jacobson.

LA RELAXATION COREENNE OU L’ART DE LA DETENTE PROFONDE

La relaxation coréenne vise d'abord à faire prendre conscience au pratiquant, par un travail d'étirement des bras et des jambes, de ses tensions, de ses raideurs et de ses crispations, puis à les éliminer. Cette méthode permet de lui faire ressentir le bien être qu'il peut avoir sans ses crispations.
En début de séance, le praticien demande au pratiquant allongé sur un matelas ou un tapis de sol et complètement passif, de se centrer à l'intérieur de lui-même. Le but est d'oublier l'environnement extérieur et d'arriver à sentir uniquement les tensions et relâchements. Cette condition est essentielle pour bénéficier de l'aspect physique de la relaxation coréenne et comprendre le processus subtil qui se déroule dans le corps pour permettre à la tension de se relâcher. L'absence de communication verbale entre le praticien et le pratiquant dans la relaxation coréenne facilite l'atteinte du résultat recherché.
En revanche, le pratiquant pourra en fin de séance, s'il le souhaite, exprimer son « vécu » : prise de conscience ou non des tensions, élimination de ces dernières, etc.
La relaxation coréenne peut se pratiquer dans le seul but de se détendre quand on se sent fatigué, tendu ou stressé. Elle peut être utilisée d'une manière plus intensive et régulière : le travail est alors plus efficace et la détente plus durable et plus profonde.

LE TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ

Méthode d’entraînement individuel à la relaxation développée par J. H. SCHULTZ, psychothérapeute allemand (1884-1970), le training autogène est fondé sur l’auto-hypnose. Il vise par la concentration mentale à induire la détente musculaire et le relâchement de la tension psychique. Les séances se pratiquent généralement en position allongée mais aussi, avec un peu d’entraînement, en position assise. La pénombre et une ambiance musicale favorisent la détente.

Cette méthode peut être utilisée par tous : enfants à partir de 6 ans, adultes et personnes âgées en bonne santé ou alitées.

La détente physique et mentale est obtenue, après s'être installé confortablement, grâce à l'auto suggestion induite par la répétition de phrases telles que :

• Je suis confortablement installé, les yeux fermés ...
• Je suis bien calme et détendu ...
• Je vais maintenant ressentir, au niveau de mes bras, l'apparition progressive d'une sensation de lourdeur et de pesanteur agréable qui va s'installer petit à petit dans mes deux bras ...
• Puis dans mes deux jambes ...
• Puis dans tout mon corps ...
• Tout mon corps est agréablement lourd et pesant ...
• Je respire profondément et lentement ...
• Je perçois comme ma respiration est calme et tranquille ...
• Mon cœur bat calmement et fortement ...
• Je ressens maintenant au bout de mes doigts une sensation agréable de chaleur, comme si mes mains étaient caressées par les rayons du soleil ...
• Je ressens cette sensation agréable de chaleur dans mes deux mains ...
• Etc.

 

RELAXATION SELON JACOBSON

(Relaxation musculaire progressive)

La relaxation selon JACOBSON est une technique «active» qui fait appel à l'état de conscience et non à l'autosuggestion. Elle convient particulièrement aux personnes pour qui rester immobile ou se laisser aller à la détente est difficile en état de tension et qui, de ce fait, adhèrent mal à une démarche mentale comme le training autogène de SCHULTZ.

L'objectif de la méthode de relaxation « JACOBSON » est d'obtenir consciemment un état de détente musculaire par le biais d'exercices répétés visant à prendre conscience des états de tension et de détente de divers groupes de muscles. Pour être efficace, cette technique doit se pratiquer régulièrement.

Les exercices se pratiquent assis ou allongé.

Tous les exercices sont basés sur un principe identique :

1 - Contracter un groupe de muscles et se concentrer sur les sensations de tension.

2 - Détendre progressivement ce groupe de muscles en se concentrant sur les sensations de détente et obtenir, par apprentissage, une détente plus grande.

3 - Pour chaque groupe musculaire, l'exercice est répété deux fois. Des moments de repos pendant lesquels la personne respire calmement sont ménagés entre chaque exercice. Après chaque exercice, faire une expiration profonde, lors de la détente.